Quantcast
Channel: Canal de Berry » randonnée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Effondrement de berge le 16/01/2015 à Noyers-sur-Cher

$
0
0

Une berge n’est plus accessible dans le Loir et Cher sur la commune de Noyers sur Cher. Les travaux sont coordonnés par le Syndicat Intercommunal du Canal de Berry 41 et sont prévus pour une durée d’une semaine.

Effondrement-berge-canal-entre-ecluse-Trompe-souris-Roches-Noyers-16.01.2015-(4)

Circonstances de l’incident :

L’effondrement de la berge du Canal de Berry entre les écluses de Trompe-souris et les Roches, au lieu dit « Les Cherelles » (parcelle C1249), sur la commune de Noyers-sur-Cher, a été constaté le vendredi 16 janvier 2015 vers 9 heures. Cette brèche dans la digue, côté Cher, d’environ 15 mètres de long, a entièrement vidé le bief sur 1 km entre les deux écluses, se déversant dans le Cher. Les écluses ont été fermées dans les heures qui ont suivi l’incident, afin de maintenir en eau le lit du canal en amont du sinistre.

Réparations :

Les travaux d’urgence consistent à reconstituer la digue par le remblaiement en argile. Ils ont débuté le lundi 19 janvier pour une durée d’environ une semaine par l’entreprise LANDRE de St Julien (41), seule société apte à entreprendre ce type de travaux en urgence (moins de 3 jours), afin d’éviter l’assèchement complet de la partie non alimentée en aval sur les communes de Châtillon-sur-Cher et Noyers-sur-Cher. Le propriétaire d’un terrain riverain autorise les engins de chantier à passer dans son terrain pour limiter les dégâts sur la berge droite.

Reparation-berge-noyers-19.01.2015-(14)

Coût budgétaire de cette opération :

Le devis estimatif, établi par l’entreprise LANDRE pour la réparation de la digue s’élève à 22 488,00 € TTC. Les besoins en matériaux sont estimés à 50 m3 de roche et 500 m3 d’argile compacté.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images

Trending Articles





Latest Images